L’expertise avant vente :
Il s’agit d’une évaluation approfondie effectué par un expert avant la mise en vente. L’objectif principal de cette expertise est de déterminer et fournir des informations précises sur les caractéristiques, son état et ses éventuels problèmes .L’expert examine tous les aspects de la propriété, l’état du bâtiment, les équipements, les différents système, l’emplacement, les servitudes éventuelles, les finitions de propriété, les réglementations applicables, etc..
L’expertise après vente :
Il s’agit d’une évaluation approfondie effectué par un expert après l’achat.Il s’agit d’une expertise effectuée par un expert du bâtiment, afin d’évaluer létat du bien et de détecter d’éventuels défauts, vices cachés ou problèmes structurels qui pourraient avoir échappé à l’acheteur. L’objectif de l’expertise après vente, est de fournir une évaluation objective et complète de l’état du bien acquis.
De lever les éventuels doutes afin de prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes identifiés.
Les avantages de faire appel à un expert .
Le travail des experts est d’estimer le juste prix d’un bien immobilier à un instant donné mais contrairement au agent immobilier, l’état du bâtiment est sa priorité !.Il vous indiquera, les travaux à prévoir rapidement, les travaux de réparation à faire ou à prévoir a court terme, mais aussi tout ce que vous ne verrez pas d’un œil profane .
L’expert utilise une méthodologie connue et reconnue pour évaluer la valeur d’un bien. Elle consiste à examiner rigoureusement le bien à expertiser (appartement, immeuble, maison, villa, pavillon ou autre). L’analyse de valeur repose sur plusieurs critères quantitatifs ,qualitatifs, vétusté, la surface du bien ou son emplacement géographique.
Il est compliqué, voir impossible, pour un non spécialiste de l’immobilier, d’évaluer seul la valeur de son bien. Le facteur affectif empêche souvent le propriétaire d’évaluer avec objectivité la valeur de sa maison (tendance à surévaluer les choses qui nous sont chères et c’est humain).
C’est pourquoi, pour se faire une idée concrète du juste prix de son logement ou de son futur achat, il est préférable de faire appel à une personne impartiale, neutre qui n’a aucun intérêt financier a ce que vous vendiez ou achetiez le bien.
Ce professionnel maîtrise parfaitement les différentes techniques d’évaluation, il est surtout le seul à pouvoir attester de la valeur réelle du bâtiment, engageant ainsi sa responsabilité, à travers sa signature d’expert, souvent nécessaire, en matière de litige, succession, liquidation de communauté etc.
Un contrôle technique du bâtiment devrait être obligatoire, comme les voitures, pas seulement des pseudos contrôles thermiques et électriques … D’autre facteurs sont encore plus important !.
Des exemples : Vous êtes prêt !
- Selon l’article 1641 du Code Civil, le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminue tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
- Si le vice caché était connu du vendeur et si l’on peut prouver qu’il l’a sciemment dissimulé, alors il y a dol et le recours à une expertise pour vice caché pour le prouver est bien sûr indispensable.
- Le vendeur reste responsable de l’état du bien durant les deux ans qui suivent la vente et reste dans l’obligation de se justifier si un vice caché est découvert.
- Un vice caché est donc une malfaçon, un dysfonctionnement ou un dommage dans un logement qui affecte sa bonne utilisation, et qui n’a pas été signalé par le vendeur lors de la vente
- Une agence immobilière et un notaire, peut être recherché en responsabilité pour des faits similaires.
- …